Thursday, August 8, 2019

Massacres aux Etats-Unis : le diagnostic éclairé du président Trump (ou Ttump?).



Le 10 août 2019.

My idea of gun control is a steady aim.
- Pat Toomey.

Le président américain revendique maintenant la qualité de sociologue, puisant certainement son inspiration dans les écrits d'Emile Durkheim et de Georges Gurvitch (dans le texte, ça va de soi).

Suite aux deux dernières tueries, à El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio) (another day in the life in America), on entend des explications plus ou moins scientifiques.

(On pardonnera au président la confusion entre Dayton et Toledo, sans doute due à son visionnement assidu de la série télévisée au message humaniste "M*A*S*H", et à son affection particulière pour le personnage de Max Klinger, qui, lui, n'était pas détraqué, mais feignait de l'être).

Il y aurait la mauvaise influence des jeux vidéos violents sur les esprits faibles. Pourtant, cette théorie impulsivement dégainée ne repose sur aucune étude digne de foi.

Par contre, "The Donald" a fait mouche en ce qui concerne la maladie mentale. Il faut lui rendre cet hommage. En effet, quand des tueurs bien armés justifient leurs mitraillages par la reprise de la rhétorique démentiellement haineuse de leur chef d'Etat, la conclusion s'impose. D'autant plus que l'on est en présence d'un pyromane qui joue au pompier.

Mais que les rednecks texans amateurs d'activités de plein air et de gibier en tous genres se rassurent en ce qui concerne leur approvisionnement : Si Walmart retire de la vente les jeux vidéos violents, elle conservera son rayon "armes à feu".

LP


No comments:

Post a Comment