Monday, October 12, 2015

Le 12 octobre 2015. Les dérapages de la justice pénale au Québec.



Que le monde est donc mal fait, et pourquoi faut-il que certains êtres finalement deviennent cibles pour avoir été trop points de mire!
- Sacha Guitry.

Le juge James Bruton de la Cour supérieure du Québec a tranché : 5 des Hells Angels accusés de meurtre arrêtés à la suite de la longue et très coûteuse opération policière Sharcq obtiennent l'arrêt des poursuites en raison des violations répétées, par les procureurs, de l'obligation de communication des éléments de preuve aux parties adverses. On se rappellera d'ailleurs que, en 2011, le même magistrat n'avait eu d'autre alternative que d'acquitter 31 accusés de gangstérisme et de trafic de drogue en 2011 pour "délais raisonnables anticipés".

D'aucuns y verront quelques regrettables revers pour la justice. En outre, de prime abord, le contribuable québécois est susceptible de grincer des dents vu la substantielle ponction opérée en pure perte dans le budget de l'administration de la justice.

Mais que le grand public ne se laisse pas tromper par les apparences : globalement, sa sécurité est bien assurée.

Comment en douter vu que les procureurs de la Couronne ont mis toute la gomme financière pour obtenir (recours rarissime) l'annulation de l'acquittement du Dr Guy Turcotte et le poursuivre une deuxième fois?

LP

No comments:

Post a Comment