Thursday, February 19, 2015

Le 19 février 2015. Intégrisme religieux: la CAQ s'achemine vers la "solution" russo-égyptienne.



Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
- Ecclésiaste 1:9.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
- Confucius.

Les événements des derniers jours sont susceptibles d'alimenter les recueils de jurisprudence en matière de droit municipal et constitutionnel canadien.

La mairie d'Hochelaga-Maisonneuve prive illégalement l'"imam" Hamza Chaoui de son droit de parole. La municipalité de Shawinigan refuse la modification de son règlement de zonage et donc l'installation d'une mosquée, cédant à l'hystérie de citoyens peu ou pas informés.

Et n'oublions pas la rupture unilatérale, par l'arrondissement d'Outremont, d'un contrat de location de salle destinée à la remise de diplômes en études islamiques, au motif que, selon certains reportages, des conférenciers intégristes s'y exprimeraient.

(Un incident qui rappellera aux cinéphiles d'un certain âge "Z", le film qui évoque l'assassinat en Grèce en 1963 d'un député socialiste qui s'était fait refuser l'utilisation d'une salle dûment louée sous prétexte d'inobservation des normes de sécurité, vu que sa conférence était susceptible de troubler l'ordre public…).

Au Québec, les médias font maintenant office de tribunal de l'inquisition, à la procédure non-contradictoire.

Tout cela est grotesque et quasi-parodique.

Il est plus troublant de voir des élus, François Legault et Nathalie Roy, avaliser sans vergogne des violations aussi évidentes de la loi et, en substance, prôner la soumission aux émeutiers. A la loi de la jungle. Mob rule.

Rien d'original dans la propagande démagogique de la CAQ : la "sécurité publique" a souvent été instrumentalisée, par exemple aux Etats-Unis dans les années 50 pour réduire au silence des penseurs perçus comme plus ou moins gauchistes, dans le "Deep South" pour faire obstacle aux mouvements de défense des droits civiques des Noirs pendant les années 60. 

Signalons, pour mémoire, que, en Egypte, la construction et l'entretien d'églises, notamment coptes, sont, sinon systématiquement interdites par la loi, la plupart du temps soumises à des conditions extrêmement draconiennes, dues à l'hostilité, manifestée parfois par des actes de violence, de la majorité musulmane et il appert que les autorités municipales moscovites ne sont pas non plus particulièrement accueillantes pour les lieux de culte musulmans.

Si l'on interdit des mosquées, il faudrait au moins, logiquement, interdire les églises chrétiennes vu le message radical des Evangiles. Pourtant, cela ne semble pas être à l'ordre du jour dans la collectivité semi-rurale de Shawinigan.

Me (oui, "Me"…) Roy réclame du gouvernement des "balises" (!) législatives qui encadrera l'action des pauvres maires du Québec qui, s'il faut l'en croire, ne savent plus à quel saint se vouer… (Madame Maltais du PQ en remet une louche de dégueulis en osant soutenir que les autorités d'Hochelaga-Maisonneuve, de Shawinigan et d'Outremont ont été laissées à elles-mêmes, abandonnées par le gouvernement et le premier ministre.)

On répondra que l'on peut d'ores et déjà puiser dans les chartes, le Code criminel et la législation municipale actuels toutes les balises (et surtout les garde-fous…) nécessaires. Il suffit simplement aux premiers magistrats de se conformer à la loi, laquelle ne leur confère nulle compétence pénale et exclut tout lynchage administratif que ce soit, peu importe les pressions populacières. Les élus municipaux dignes de leurs fonctions restent de marbre face aux jacqueries et ne se laissent pas intimider par des visions de meutes hurlantes de cul-terreux armés de fourches.

Ils restent droit dans leurs bottes et méprisent la racaille.

Au final, les élucubrations de Nathalie Roy confirment l'incontournable tragédie biologique du Québec : la consanguinité ne touche pas que les rednecks du Kentucky, elle fait des ravages non seulement dans la région de Saguenay, mais aussi dans sa Gaspésie natale.

Et une image vaut mille mots :

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201502/16/01-4844671-mosquee-la-caq-appuie-le-maire-de-shawinigan-et-presse-quebec-dagir.php

LP


Wednesday, February 18, 2015

Le 17 février 2015. Couillard instrumentalise les martyrs de Paris.




Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.
- Sacha Guitry.


Passe encore que le gouvernement Couillard utilise le bâillon afin de faire adopter son projet de loi 10 sur l'abolition des agences de la santé : il n'y là aucune violation de la procédure parlementaire.

Mais on frémit en voyant Couillard de l'Espinay, qui vient d'avaliser le bâillonnement d'un "imam" (même autoproclamé) perpétré par des autorités municipales fort complaisantes au moyen d'un grossier détournement d'un pouvoir de zonage, se permettre, la semaine dernière, de faire un discours à l'assemblée nationale à l'appui d'une motion de solidarité envers le peuple français au sujet des victimes de la tuerie perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo, qui sont tombés dans leur combat pour la liberté d'expression.

Comme si cela ne suffisait pas, il a très sérieusement rendu hommage aux clients du marché d'alimentation "Hypercacher" tués "parce qu'ils étaient juifs" alors qu'il fut, sans vergogne, l'obséquieux collabo-rateur d'un totalitaire pays où ne fleurissent pas les synagogues - et encore moins les marchés d'alimentation cashères-, l'Arabie Saoudite, pour ne pas la nommer - la version light, moins médiatique, de Daech - où l'on se fait joyeusement décapiter "parce que l'on est blasphémateur", ou encore "parce que l'on est homosexuel".

Sa compassion se manifeste de manière passablement sélective.

Cela dit, le moment fort de tout ce lacrymal spectacle s'est produit lorsque "cheikh" Ibn-Couillard s'est offert le luxe de promouvoir, toujours à l'assemblée nationale, une motion de soutien à Raif Badawi.

Ses petits copains saoudiens apprécieront.

LP


Thursday, February 5, 2015

Le 5 février 2015. Le duplessisme fait un retour triomphal au Québec.



L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte.
- Louis-Ferdinand Céline.

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
- Romains 13 : 1-2
                                                                                                                                  
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
Ephesiens 5 : 22-24.

L'"imam" Hamza Chaoui est un personnage pittoresque, à la barbe fleurie, qui ne risque pas de gagner des concours de popularité vu son hostilité à la démocratie, sa promotion de l'amputation de la main des voleurs, son prêche de la soumission des femmes à un tuteur et ses diatribes visant les homosexuels…

Pour autant, cela n'habilite personne à appeler à la violation de la loi contre lui.

C'est pourtant ce qu'a fait nulle autre que Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (et… ex-ministre de la justice!), qui a pris sur elle d'inviter les autorités municipales de Montréal à refuser à M. Chaoui un permis concernant le centre communautaire islamique que ce dernier avait projeté en ces termes : "mais je pense qu'ils doivent regarder cette question-là [au-delà] des questions d'architecture ou d'aménagement urbain. Il y a l'enjeu très profond des valeurs à véhiculer". Pis, Weil ose dire que la ville de Montréal ne doit pas "donner une tribune" à Chaoui.

Invitation acceptée.

On décrète, à l'avance, que M. Chaoui, qui n'a jamais violé quelque loi que ce soit, pose un risque à la sécurité publique - le maire Coderre tonne contre un "fomenteur de tensions sociales" et un "agent de radicalisation"- et qu'il n'a plus besoin de présenter une demande de permis, qui lui sera refusé de toute manière; on remanie les règlements de zonage de manière ciblée, et, comme si cela ne suffisait pas, le maire de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, annonce même sur les ondes qu'il tient compte de données "confidentielles" pour lui refuser une tribune.  

Le tout approuvé, bien sûr, par le premier ministre du Québec.

Au mépris d'un principe de base : en matière municipale, les permis sont accordés (ou refusés) selon des critères administratifs neutres, notamment en matière de zonage. Les fonctionnaires municipaux ne disposent d'aucune compétence pénale, encore moins du droit de préjuger une cause, surtout sur le fondement de prétendus éléments, tenus secrets (on sait ce qu'ils valent depuis l'affaire Dreyfus); il leur est interdit, précisément, d'aller "au-delà de l'architecture".

Dans un état de droit, chacun a le droit absolu de prendre la tribune que l'on veut. En cas d'infraction, c'est aux procureurs qu'il revient, le cas échéant, d'engager des poursuites, au pénal, dans le respect des droits de la défense.

Le plus choquant est l'outrecuidance de la ministre Weil et du premier ministre Couillard, qui invoquent les valeurs de la société canadienne. La ministre de… l'inclusion ne voit nul inconvénient à ce que des fillettes de 8 ans restent prisonnières du hijjab et que, à l'heure actuelle, les enfants hassidiques restent… exclus de la scolarité à laquelle a droit tout enfant québécois. Et quid de la dissémination, dans certains milieux, de messages hostiles visant les "mécréants"?… Et l'Opus Dei a toujours pignon sur rue… La seule condition est que tout se passe discrètement…

Et on l'ose parler de risque de corruption des jeunes?...

L'acharnement dont fait l'objet M. Chaoui constitue un cas de détournement de procédure et d'abus de pouvoir caractérisé. Voilà un festival d'illégalités qui pourrait aboutir à d'intéressants débats judiciaires.

Une importante consolation pour M. Chaoui : Philippe Couillard de l'Espinay, Mme Weil, M. Coderre et M. Ménard ont déjà plaidé sa cause : tous ont avoué avec une touchante candeur qu'il s'agissait bel et bien de le priver d'une tribune.

Donc de le faire taire.

M. Ménard a même lyriquement vanté l'"ingéniosité" de ses fonctionnaires dans la modification discriminatoire des règlements de zonage. L'avocat de l'imam n'aura qu'à faire du coupé-collé.

With enemies like that, who needs friends?

En France, l'on convoque au commissariat des enfants de 8 ans et l'on condamne des ivrognes pour apologie du terrorisme.

Le Québec est revenu au temps où Duplessis crucifiait les Témoins de Jéhovah.

Cependant, s'il y a dérapage, il est tellement grotesque que l'on peut se demander s'il n'est pas en fait contrôlé.

Les autorités municipales et le gouvernement Couillard peuvent-ils vraiment être aussi ignares? Et est-on vraiment censé croire que Me Weil, au moins, ne connaît pas la jurisprudence Roncarelli c. Duplessis? Une ancienne étudiante de l'université McGill de surcroît?...

Au contraire, faut-il voir dans toutes leurs gesticulations médiatiques une manœuvre de diversion? "Cheikh" Ibn-Couillard, grand ami de la famille royale saoudienne, cherche-t-il à gagner ses galons de combattant de l'intégrisme en s'assurant une couverture occultant du même coup l'intégrisme plus souterrain?

Somme toute, l'imam autoproclamé Chaoui peut remercier Couillard et ses larbins de l'avoir sorti de l'obscurité en lui offrant sur un plateau d'argent - ou plutôt de télévision - une… tribune journalistique inespérée… Et son discours pourrait se poursuivre devant le tribun-al…

Une convergence d'intérêts qui donne à réfléchir.

Mais foin des supputations pessimistes et concluons sur une note humoristique.

L'on vient d'entendre la reprise, en substance, la plaidoirie des bourreaux d'Alfred Dreyfus : il paraît que, dans ce genre situation, le public doit simplement "faire confiance aux élus".

Dixit M. Ménard. (Pince)Sans rire.

LP



Monday, February 2, 2015

Le 1er février 2015. Pornographie juvénile au Vatican?



Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très faciles à vivre.
- Anatole France.

Bronislaw Morawiec, un administrateur de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, vient d'être condamné pour fraude. Peut-être n'avait-il pas tiré la leçon des 30 deniers de Judas? Chose certaine, au Vatican, en matière de délits financiers, les procureurs ne perdent pas de temps pour agir.

En ce qui concerne les abus sexuels perpétrés par des ecclésiastiques, surtout sur des enfants, l'histoire démontre que l'on est plus circonspect.

Pourtant, l'on annonce que deux hauts dignitaires font l'objet d'une enquête pour possession de pornographie juvénile; est notamment visé l'ancien ambassadeur du Vatican en République dominicaine, Jozef Wesolowski, déjà rétrogradé en raison d'allégations d'agression sexuelle sur de jeunes garçons.

Si ces faits sont confirmés, on peut en conclure que même un certain nombre de vieilles croûtes du Vatican (et l'on ne parle pas des hosties non-consommées devenues rances) ont encore de l'énergie. Sinon, quant aux autres, plus desséchées, lorsque même le Viagra les laisse tomber (ou plutôt, "le" laisse tomber…), elles peuvent encore se rincer l'œil au Saint-Siège.

LP


Le 31 janvier 2015. Robert Mugabe devient président de l'Unité Africaine

I am an educationist, I am an economist… I am also now a good storyteller.
- Robert Mugabe.

Le progrès n'est rien d'autre qu'un élan vers le pire.
- Cioran.



Hier, le sanguinolant président du Zimbabwe arrive à la tête de cette organisation, lors du sommet d'Addis-Abeba. Et quelle entrée en fonction prometteuse! A l'appui de son constat d'inégalité entre les hommes et les femmes, il invoque l'incapacité des hommes homosexuels d'allaiter leurs enfants.

L'Union Africaine vient d'opter pour la direction d'un tyran qui a longtemps porté une moustache hitlérienne et qui a exterminé plus de nègres que tous ses prédécesseurs réunis:  les dirigeants du pouvoir blanc rhodésien.

Et l'on se demande encore pourquoi l'Afrique est dans la mouise.

LP