Tuesday, October 14, 2014

Le 14 octobre 2014. Une messe est concélébrée par Mgr. Gérald Cyprien Lacroix à Rome.




Heureux les pauvres en esprit.
- Matthieu 5:3. 

En avril dernier, le frère André s'est fait rejoindre au panthéon de tous les saints par sœur Marie de l'Incarnation, et François de Montmorency. Un événement exceptionnel qui appelait la participation de Mgr. Lacroix, archevêque de Québec, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, à la messe de l'action de grâce de dimanche dernier.

Il était urgent, en effet, que son archevêché obtînt ses propres saints, car il eût été injuste que l'oratoire Saint-Joseph de Montréal disposât d'un monopole du lucratif tourisme religieux au Québec. Voilà qui explique sans doute cette canonisation rapide, "équipollente", c'est-à-dire sans miracle. Puisque nulle guérison surnaturelle ne pointait à l'horizon, François, PDG de l'Eglise, a pris les mesures nécessaires pour que la vieille capitale ait aussi sa part du gâteau en temps utile.

Rendons hommage à un bourreau de travail qui, en à peine plus d'une année de pontificat, remporte déjà la palme du plus actif canonisateur. En outre, la canonisation équipollente, en principe une procédure d'exception, est devenue courante avec lui. Les miracles se font de plus en plus rares par les temps qui courent, mais honnis soient ceux qui pensent que le Saint-Père "brade" la sainteté car, selon la doctrine de l'ex-grand Inquisiteur, Benoît XVI, doivent être quand même réunis trois éléments :

1)  la possession ancienne d’un culte ;
2)  l’attestation constante et répandue des vertus ou du martyre par des historiens dignes de foi ;
3)  la réputation ininterrompue d’accomplissement de prodiges.

On relèvera aussi la prière de sa Sainteté, à cette émouvante occasion, pour que le Québec redevienne une terre de missionnaires. Voilà qui risque de rester un vœu pieux.

Apparemment, à Rome, on n'est pas au courant de l'élévation du niveau d'instruction de la population québécoise au cours des 50 dernières années, ce qui s'est traduit par la diminution des vocations.

Ce sont les terroirs où les indigènes ont encore du mal à faire la part du rationnel et du surnaturel qui constituent, de nos jours, les viviers d'ecclésiastiques, y compris les expats'. D'où l'afflux, notamment au Québec, de clercs exotiques comportant un faible pourcentage de blonds aux yeux bleus.

Cependant, tout n'est pas sombre :les Saguenéens, dont le maire persiste à faire une prière à l'ouverture du conseil municipal, sont, peut-être, les Québécois les plus susceptibles de répondre, en matière de commerce religieux international, aux aspirations de Vatican, Inc.; en outre, le Saint-Siège social devrait aussi mettre en relief les avantages marginaux d'une affectation dans le tiers-monde, comme la consommation facile de chair virginale, en toute impunité.

Cela dit, il faut voir les choses en face : globalement, le Québec est plutôt devenu une terre de mission.

Un juste retour d'ascenseur?

Et n'oublions jamais que la racine du mot "concélébration" est "célébration".

LP


No comments:

Post a Comment