Sunday, August 13, 2023

Le mysticisme islamique à la sauce sénégalaise.

Le 13 août 2023.

If you tell a lie to make a person better, then that is not a sin.
- Sun Myung Moon.
 
Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités.
- Article 17 de la Charte du Mandé (ou Charte de Kouroukan Fouga) de 1236.

L’oecuménisme n’est pas une simple aspiration, il est une réalité concrète.

Les gourous dominateurs constituent le point de rencontre de tous les mouvements propageant des doctrines comportant des éléments surnaturels. Il n’y a pas que les cathos qui sont enfoncés jusqu’au cou (pour ne pas dire ailleurs...) dans les scandales sexuels.

Le Sénégal connaît ces jours-ci des scandales à répétition chez les maîtres coraniques, notamment à Keur Gol, quartier miséreux de Touba, la ville sainte de la confrérie musulmane des mourides, très influente dans ce pays. On évoque notamment plusieurs dizaines de viols commis par le Raël sénégalais, Serigne Khadim Mbacké, 34 ans, issu d’une des prestigieuses familles de ce mouvement. Le 5 juin, après une cavale de plusieurs semaines, il a été placé sous mandat de dépôt.

Une première pour les autorités judiciaires de ce pays, auxquelles l’on ne saurait reprocher un excès de zèle en matière de crimes familiaux et sexuels. (Contrairement à leurs intraitables homologues pakistanais et afghans, cela va de soi).

Et... quelle surprise. Un serviteur de Dieu respecté, aurait commis des viols (allégués) dans la maison du Seigneur même, à savoir dans une pièce de l’école coranique (pendant du presbytère/confessionnal catho) où il aurait attiré son gibier. Ces rapports intimes (allégués) imposés auraient été suivis (autre surprise) de menaces (alléguées). Selon les témoignages : 

“Chaque matin, il demandait à une élève – les garçons n’étaient pas choisis – de le suivre dans la pièce attenante à la salle de cours pour réciter des versets. Il leur faisait boire un breuvage, puis les agressait. A celles âgées de 10 ans, il imposait fellations et attouchements. Les plus âgées subissaient des viols avec pénétration. A toutes, il prétendait avoir le pouvoir mystique de savoir si elles le dénonçaient grâce à ses visions. Les plus âgées subissaient des viols avec pénétration.“

(On notera les grandes ressemblances avec les pratiques catholiques classiques, avec cette différence non négligeable : les garçons ne sont pas concernés en l’espèce).

Bien entendu, depuis que l’affaire est devenue publique, les “victimes” (alléguées) sont ostracisées et font même l’objet de menaces supplémentaires (alléguées) de la part de membres de la communauté. On tombe des nues.

(Autre détail, quant aux grossesses résultant des inoculations du maître, demeure exclu l’avortement. Le législateur sénégalais a ses priorités et ne plaisante pas avec la morale).

Pourtant ce genre d’événements ne suscite que peu d’échos chez certaines élites occidentales autoproclamées, islamo-gauchistes, comme La France Insoumise en France, ou promotrices du multiculturalisme à la canadienne. (Suite à l’agression récente de Salman Rushdie, elles ont observé un silence assourdissant). Ces bonnes âmes relativiseront et voudront y voir un complot ourdi par des xénophobes intolérants pour discréditer l’ouverture à l’altérité. Pour elles, c'est signé. Et puis, après tout, ces controverses ne sont-elles pas démesurées?

Certaines “victimes” (alléguées) de Mbacké auraient été des gamines de 8 ans? Mais puisque l'âge de nubilité est de 9 ans selon la charia, cette expérience prénuptiale est une excellente préparation sur le terrain pour le mariage, qui épargnera aux futures épouses des tâtonnements maladroits et inutiles lors de la nuit de noces, que n’apprécierait pas le jeune marié de 75 ans, éleveur (de) bovin(s) de son état, qui en veut pour son argent.

Et le viol n’est un crime au Sénégal que depuis 2020. Une loi adoptée sur un coup de tête?

La solution évidente à première vue eût été que ce saint homme épousât ses "victimes" (alléguées). Malheureusement, la charia impose une limite de 4 épouses, nettement trop restrictive.

Chose certaine, Serigne Khadim Mbacké a eu son acompte, un "à valoir", sur les 72 vierges qui l'attendent au paradis avec “les trente-six filles de Touba”. Il conserve la moitié de son capital.

Puisque les Canadiens, surtout au Québec, se sont détournés du christianisme (il faut rappeler cette regrettable corrélation statistique entre le déclin des contes et légendes et l’accès des populations à l’éducation, et donc à la pensée rationnelle), quand auront-ils enfin suffisamment de civilisatrices madrassas, financées par le contribuable au nom de l'intérêt public, pour confier à leurs bons soins leurs enfants, surtout leurs filles?

LP

Saturday, August 5, 2023

Sur la scène internationale, grand triomphe (et menus revers) de Justin Trudeau.

 Le 5 août 2023.

 

De la musique avant toute chose.
- Paul Verlaine.

 

Qui a dit que le premier ministre canadien ne peut changer les choses? Grâce à son efficace intervention, il a obtenu un succès inespéré, de nature à bouleverser la vie de l’électeur canadien lambda.

Bien sûr, cet extraordinaire développement a fait l’objet d’un consensus de la classe politique canadienne, mais il fallait un chef de gouvernement d’envergure comme “Blackface” Trudeau pour réussir à unifier les diverses forces politiques du pays autour d’un enjeu crucial.

On l’aura compris, on ne parle pas de n’importe quelle “scène” : la chanteuse américaine Taylor Swift s’est rendue aux déchirants appels de Justin et se produira finalement au Canada en 2024, dans la capitale économique du pays, Toronto. Et on ne fait pas dans la demi-mesure : il y aura 6, oui, 6 concerts.

Le prochain été n’aura rien de cruel pour les Swifties canadiens.

Cet immense succès diplomatique fait presque oublier la frustration éprouvée par le gouvernement canadien suite au récent coup d’état militaire au Niger, (“fermement” condamné, comme il se doit), sans oublier les 3 décennies d’appui financier et institutionnel consacré en pure perte à la sécurité d’Haïti.

En ce qui concerne ce dernier pays, il est permis de douter de l’efficacité d’une intervention multinationale dirigée par le Kénya comportant notamment l’envoi de 1000 policiers kényans. Trop peu, trop tard. (Incidemment, on ne peut pas dire que les interventions de ce pays en République démocratique du Congo et en Somalie aient donné des résultats particulièrement impressionnants). Le nettoyage des écuries d’Augias haïtiennes serait plutôt, en principe, une mission relevant, par exemple, du 2e régiment étranger parachutiste de la légion étrangère. À défaut, Justin doit abattre sa carte maîtresse.

Que sa ministre des affaires étrangères, Mélanie “Clint” Joly prononce une allocution télévisée destinée aux intervenants de ces deux pays. Seul son regard au laser, qui a donné des sueurs froides à son homologue chinois il y a quelques semaines, est susceptible d’y rétablir l’ordre.

-------------------------------------------------------------------

Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates!
- Cantique des Cantiques, 4:10.

Cependant, ce triomphe Justinien a été assombri, par l’annonce, qui bouleverse le monde entier (et surtout la presse pipole), de la fin du conte de fées entre l'ex-professeur d'art dramatique et roi de la glisse sur neige et son épouse, Sophie Grégoire, jadis animatrice de télévision. Après s’être copieusement mis en scène, ainsi que leurs enfants, dans leur intimité, sur les réseaux sociaux, au fil des ans, les époux en froid demandent maintenant, cela va sans dire, le respect de leur vie privée.

(Cependant, vu qu'il ne s'agit que d'une "séparation", il est toujours permis d'espérer une réconciliation).

Une consolation, on assiste à une nouvelle chronique romantique, aux Etats-Unis cette fois. Il faut avoir foi en le pouvoir de l’amour.

On apprend que Howard Hubbard, qui fut évêque d’Albany dans l’État de New York, et actuellement évêque “émérite” (sic), qui a étouffé pendant 25 ans des affaires d’abus sexuels, et qui est personnellement accusé de tels abus sur des mineurs, vient de convoler en justes noces, à l’âge de 86 ans.

On attend le numéro spécial de Gala et l’émission de Stéphane Bern.

Il faut croire que la sève remontait de manière irrépressible (que voulez-vous, il faut que jeunesse se passe) car il n’a pas attendu que le Vatican approuve son renvoi de l’état clérical, qui aurait mis fin à son obligation de célibat, sa demande ayant été suspendue en mars; il lui était conseillé de faire preuve d’un peu de patience dans l’attente de la résolution définitive des procédures judiciaires séculaires le concernant. Mais l’intéressé fait valoir que, selon son calendrier, cette conclusion pourrait arriver alors qu’il aura atteint l’âge de 91 ou 92 ans... La charité chrétienne appelle l’indulgence (au sens propre...) quant à ce manquement mineur au code de droit canonique qu’est un mariage civil, non reconnu par Notre Sainte Mère l’Église.

Élément intéressant pour un ancien prélat catholique : il a uni sa destinée avec une femme. Cela dit, on peut penser que les jeunes mariés ne feront pas face à de trop graves problèmes sur le plan de la contraception et de l’avortement et qu’ils respecteront intégralement et scrupuleusement la doctrine de l’Église en la matière.

On souhaite beaucoup de bonheur aux deux tourtereaux!

LP