Tuesday, November 10, 2015

Le 11 novembre 2015. Rona Ambrose devient chef par intérim du parti conservateur du Canada.



A man is not defeated by his opponents but by himself.
Jan Christiaan Smuts.

Foolery, sir, does walk about the orb like the sun, it shines everywhere.
- William Shakespeare, Twelfth Night.

Proverbe pour les puissants: Si quelqu'un te lèche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.
Paul Valéry.

Voilà qui symbolise la réalité du parti réformiste, pardon, conservateur. Le plupart de ses adeptes sont des rednecks unilingues anglophones, les autres maîtrisent le portugais et l'espagnol - comme Rona - ou encore l'ukrainien et l'islandais.

Une belle récompense pour les électeurs québécois qui ont permis à ce parti aux prétentions nationales de faire leurs rares gains lors des dernières élections fédérales.

En effet, on constate que c'est dans les régions rurales de la belle province profonde comptant un certain nombre de grands amateurs de chasse au gibier du dimanche, et dans les circonscriptions à plus grande densité urbaine, toutes assez homogènes sur le plan ethnique et donc épargnées par le renouvellement génétique et le brassage intellectuel, que sa propagande raciste, peu "codée", a trouvé écho. Le "coup monté" des Néo-Canadiennes niqabées y a produit l'hystérie escomptée.

En outre, le message économique simpliste a été bien accueilli dans ces contrées de petits boutiquiers plus ou moins héritiers - sans le savoir, ça va sans dire - de l'idéologie poujadiste en France : le chant des sirènes des baisses d'impôt les a rendu sourds à cette vérité que, pendant les 10 ans de règne des créationnistes, pardon, des conservateurs, ils ont, au final, financé leurs propres concurrents de grande taille qui, eux, ont bénéficié de subventions plus ou moins occultes, d'abattements fiscaux préférentiels et surtout, de la providentielle inertie de Revenu Canada qui a facilité la dissimulation de leurs profits dans des paradis fiscaux, comme les Iles Cayman. Dans l'imaginaire de ces fébriles exploitants de commerce de détail - beaucoup plus souvent sous l'impitoyable et minutieuse loupe des vérificateurs au service de la cagnotte publique - les bas taux d'imposition se traduisent automatiquement par de plus abondantes liquidités dans leurs poches.

Pourtant, il n'y a pas de plus chauds partisans de l'interventionnisme économique de l'Etat, de plus avides assistés sociaux, que les marchands de canons, surtout ceux qui vendent au prix fort leur camelote à un gouvernement entretenant des amitiés très particulières avec eux.

(Evidemment, pour faire bonne mesure, le raz-de-marée libéral dans les provinces de l'Atlantique prouve qu'il fallait avoir l'intellect d'un crustacé pour s'imaginer que Trudeau II, à la cervelle d'oiseau, dirigerait lui-même le Canada.)

Qu'à cela ne tienne : le caucus pétrolier, pardon, conservateur, de Rona, who, apparently, can type, compte désormais un grand total de 12 fous du roi, correction, de la reine, québécois.

LP





No comments:

Post a Comment