Friday, April 30, 2021

1933 : Roosevelt, 2021 : Biden.

Le 30 avril 2021.

 

Shoot for the Stars, Aim for the Moon.

- Pop Smoke.

Le discours de Joseph Biden, prononcé le 28 avril à l'occasion des premiers 100 jours de sa présidence, passera à l'histoire. Après la longue éclipse de Sa Majesté orange, le soleil du simple bon sens se lève sur l'Amérique. On est loin des délires haineux et des gazouillis incohérents : on parle, enfin, avec noblesse et un esprit de compassion, de justice sociale, de justice fiscale, du droit de vote et de saine justice pénale. Le temps est revenu aux investissements de l'Etat dans et pour l'avenir : il s'agit d'infrastructures, d'accès à l'éducation et à la santé, domaines dont l'utilité sociale est quelque peu supérieure à celle des prisons (gérées par l'entreprise privée) où s'entassent trop d'enfants des ghettos.

Bref, un discours humaniste, et les Américains, et même le reste du monde, peuvent aujourd'hui oser rêver de possibles jours meilleurs, vu que le président n'oublie pas non plus la lutte contre les changements climatiques.

On comprend qu'aucun élu blanc n'a voulu se charger de la réponse républicaine, et cette tâche ingrate a donc été refilée à l'Afro-Américain de service, le docile sénateur Tim Scott de Caroline du Sud : c'est "Uncle Tom", euh, pardon, "Uncle Tim" qui s'y colle.

Même si l'année 2020 a replongé l'Amérique dans la pénible ambiance de 1968, est révolu le temps des Panthères noires. Cela dit, il n'y a que le parti républicain de 2021 pour exhiber sans vergogne son "pantin noir".

LP

PS. Si Disney devait faire un remake de "Song of the South" (une poétique ode à un paradis perdu), il ne faudra pas chercher plus loin que l'avunculaire Tim Scott pour reprendre le rôle de Uncle Remus : personne d'autre ne pourra chanter "Zip-a-Dee-Doo-Dah" avec autant de conviction.

 

Wednesday, April 21, 2021

Le procès Derek Chauvin : dur revers pour Eric Zemmour.

Le 21 avril 2021.

"It ain't over till it's over."

- Yogi Berra.

L'agent Chauvin est coupable.

Trois fois coupable.

Verdict inhabituel aux Etats-Unis, où la plupart des policiers disposent, en pratique, d'un permis de tuer, surtout quand le gibier est afro-américain ou latino. Il faut dire que presque 10 minutes d'exécution enregistrée sur vidéo, ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval; elle a rendu la tâche quasi-impossible pour son avocat, Eric Nelson, encore que, vu l'exemple de Rodney King, la partie n'était pas encore perdue. Mieux que quiconque, Derek Chauvin sait que tant qu'il y a vie, il y a espoir. On peut malgré tout s'étonner que le ministère public n'avait pas ajouté un autre chef d'accusation pertinent : la torture de George Floyd.

Cela dit, le verdict de Minneapolis n'est qu'un très modeste premier pas, une petite bouffée d'oxygène pour ceux qui veulent croire au progrès social. Le crucifié George Floyd a - peut-être - commencé à changer le monde, mais c'est grâce à l'héroïne Darnella Frazier, la courageuse adolescente dont la vidéo a certainement été cruciale dans la condamnation de l'ignoble assassin. Elle a fait mieux qu'Abraham Zapruder et mérite la Presidential Medal of Freedom.

Cependant, en France, difficile journée pour l'aspirant aryen honoraire Eric Zemmour, selon lequel un casier judiciaire justifie la peine de mort infligée à l'intéressé en plein jour, en pleine rue. Un position cohérente vu qu'il approuve la torture généralisée de populations coloniales (surtout arabes), avalise la torture et l'assassinat de prisonniers en détention par d'ex-SS, reconvertis chez les paras de la Légion étrangère sur la foi d'états de service impeccables. Nul doute que ce propagandiste haineux, qui, normalement, ne manque pas d'air, s'étrangle aujourd'hui d'indignation : George Floyd vaut bien une "crevette Bigeard" et les ghettos noirs sont autant de casbahs à réduire par tous les moyens.

Les jurés viennent de porter un message de justice élémentaire au monde entier, et même en doulce France, encore qu'il  prendra sans doute un peu plus de temps à passer au pays de Fabrice Burgaud de Jean-Pierre Munier, juridiction où certains suicidés ont besoin de 5 coups de révolver pour parvenir à leurs fins.

Ou plutôt, à leur fin.

LP